Comparaison des
politiques d’entreprise concernant l’enseignement et la formation professionnelle
(EFP) dans les pays membres de l’UE et l’adaptation des bonnes pratiques
aux écoles EFP et aux formateurs EFP CO-BUS-VET |
PARTENAIRES
Pays-Bas : QUARTER MEDIATION
Pologne : Prywatne Centrum Ksztalcenia Kadr
Espagne : CENTRO
INTEGRADO PUBLICO DE FORMACION PROFESIONAL MISERICORDIA
France :
Institut E-seniors
D1 :
RESUME
Les objectifs et activités du projet CO-BUS-VET s’adressent aux professeurs
et aux étudiants en économie des écoles EFP (ou
VET en anglais) et aux formateurs et stagiaires provenant de l’enseignement
EFP. Les apprenants provenant des écoles EFP et
du marché du travail de l’UE développeront un esprit d’entreprise et une façon
de penser qui leur permettra de trouver plus facilement leur place sur ce même
marché du travail avec notamment la création de leur propre entreprise.
Le projet propose à la fois de créer et d’améliorer les compétences
entrepreneuriales des employés des organismes
EFP impliqués dans le projet, mais permet également d’échanger de bonnes
pratiques et d’innover l’enseignement entrepreneurial traditionnel en le
rendant plus créatif et en transformant les informations de l’entreprise en une
méthode didactique intégrée au programme d’études.
À cet égard, le projet encouragera les apprenants à créer leur propre
entreprise virtuelle tout en restant proche de la situation réelle du marché du
travail. De plus, ces apprenants utiliseront activement les technologies de
l’information et de la communication (TIC) afin de comprendre le fonctionnement
d’une entreprise.
Au sein des écoles impliquées dans le projet, l’entrepreneuriat sera inclus
dans le travail didactique EFP afin d’améliorer et de diffuser une nouvelle
vision de l’enseignement de l’économie actuelle qui soit conforme au programme
d’études et aux besoins de la crise économique actuelle.
Afin de réaliser cela, les partenaires se serviront de présentations, de
discussions, de séminaires, d’une aide personnalisée et
d’échanges de bonnes pratiques dans l’enseignement de l’entreprise au sein du
programme EFP.
L’issue du projet repose sur la création d’un
site internet, d’un logo et de newsletters, la création d’un réseau
d’entreprises de formation virtuelles (au sein des écoles impliquées dans le
projet), d’un lexique entrepreneurial, d’une exposition avec les propositions
d’affiches et les produits de l’entreprise virtuelle, de DVD avec ISBN, d’un
livret numérique avec des études comparatives, et des exemples de bonnes
pratiques de l’enseignement de l’entreprise et des méthodes d’apprentissage.
D3 :
OBJECTIFS DU PROJET ET STRATEGIE
L’objectif principal de CO-BUS-VET est de
promouvoir la culture de l’enseignement de l’entreprise parmi nos organismes EFP,
d’aider les professeurs ou formateurs à se familiariser aux méthodes
européennes modernes de l’enseignement économique.
Objectifs précis :
- Encourager les professeurs et les formateurs à « utiliser »
leurs connaissances de l’entreprise pour améliorer leurs compétences
d’enseignement.
- Encourager les professeurs et formateurs à donner des conseils
professionnels à leurs étudiants/stagiaires ; leur permettre de penser de façon économique afin de comprendre
l’ensemble des mécanismes de l’économie de marché.
- Aider les professeurs, les formateurs, les étudiants et les stagiaires à s’épanouir
personnellement et professionnellement, développer leur créativité et leur
esprit d’équipe.
- Aider les professeurs à motiver leurs étudiants afin que ces derniers
réussissent dans le monde de l’entreprise et qu’ils développent un esprit d’entreprise.
- Promouvoir le contact entre les générations,
l’expérience interculturelle et l’échange entre les partenaires. Promouvoir
également une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du contexte
européen qu’il soit social, culturel ou linguistique.
Sujets à traiter :
Les étudiants ne sont pas suffisamment motivés pour finaliser
l’enseignement obligatoire. Il s’agit de l’une des principales raisons d’abandon.
Les vieilles méthodes ne sont pas adaptées à l’apprenant du XXIe
siècle. Par conséquent, ils ont besoin d’en savoir plus sur le marché du
travail et sur la concurrence, sur la législation de chaque pays pour créer une
entreprise, sur le marketing, la gestion financière, la comptabilité, l’innovation,
la créativité et la communication au travail.
Les professeurs et les formateurs amélioreront la
qualité de leur enseignement par l’échange de connaissances entre partenaires,
ce qui les aidera à être plus impliqués avec les étudiants qu’il forment. Par
conséquent, ces étudiants entreront plus rapidement sur le marché du travail ou
dans le secteur de l’entreprise, pour une économie mondiale saine et juste.
Démarche :
Nous inclurons dans le programme d’études régulier des cours d’entreprenariat,
de gestion, de marketing, de comptabilité, de finance au sein des écoles
impliquées dans le projet (les lycées des partenaires roumains et lettons et turcs)
et une formation continue organisée par les formateurs
EFP.
Les réunions de projets seront organisées afin de
comparer les différentes expériences d’enseignement économique. À cet égard,
les réunions de projets incluront à la fois des présentations, des séances
de brainstorming, des tables rondes, des conférences, des séminaires, des
recherches Internet, des discussions, des cours pratiques dans les écoles ou
lors des cours de formation pour les professeurs, mais aussi des études, des questionnaires
ou enquêtes, des comptes-rendus de réunions et des
activités culturelles.
D4 Résultats et produits
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