Comparaison des politiques d’entreprise concernant l’enseignement et la formation professionnelle (EFP) dans les pays membres de l’UE et l’adaptation des bonnes pratiques aux écoles EFP et aux formateurs EFP

CO-BUS-VET

Projet Leonardo da Vinci 2013

 

PARTENAIRES

Pays-Bas : QUARTER MEDIATION    

Pologne : Prywatne Centrum Ksztalcenia Kadr       

Espagne : CENTRO INTEGRADO PUBLICO DE FORMACION PROFESIONAL MISERICORDIA

France : Institut E-seniors

 

 

D1 : RESUME

 

Les objectifs et activités du projet CO-BUS-VET s’adressent aux professeurs et aux étudiants en économie des écoles EFP (ou VET en anglais) et aux formateurs et stagiaires provenant de l’enseignement EFP. Les apprenants provenant des écoles EFP et du marché du travail de l’UE développeront un esprit d’entreprise et une façon de penser qui leur permettra de trouver plus facilement leur place sur ce même marché du travail avec notamment la création de leur propre entreprise.

Le projet propose à la fois de créer et d’améliorer les compétences entrepreneuriales des employés des organismes EFP impliqués dans le projet, mais permet également d’échanger de bonnes pratiques et d’innover l’enseignement entrepreneurial traditionnel en le rendant plus créatif et en transformant les informations de l’entreprise en une méthode didactique intégrée au programme d’études.

À cet égard, le projet encouragera les apprenants à créer leur propre entreprise virtuelle tout en restant proche de la situation réelle du marché du travail. De plus, ces apprenants utiliseront activement les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

Au sein des écoles impliquées dans le projet, l’entrepreneuriat sera inclus dans le travail didactique EFP afin d’améliorer et de diffuser une nouvelle vision de l’enseignement de l’économie actuelle qui soit conforme au programme d’études et aux besoins de la crise économique actuelle.

Afin de réaliser cela, les partenaires se serviront de présentations, de discussions, de séminaires, d’une aide personnalisée et d’échanges de bonnes pratiques dans l’enseignement de l’entreprise au sein du programme EFP.

L’issue du projet repose sur la création d’un site internet, d’un logo et de newsletters, la création d’un réseau d’entreprises de formation virtuelles (au sein des écoles impliquées dans le projet), d’un lexique entrepreneurial, d’une exposition avec les propositions d’affiches et les produits de l’entreprise virtuelle, de DVD avec ISBN, d’un livret numérique avec des études comparatives, et des exemples de bonnes pratiques de l’enseignement de l’entreprise et des méthodes d’apprentissage.  

 

D3 : OBJECTIFS DU PROJET ET STRATEGIE

 

L’objectif principal de CO-BUS-VET est de promouvoir la culture de l’enseignement de l’entreprise parmi nos organismes EFP, d’aider les professeurs ou formateurs à se familiariser aux méthodes européennes modernes de l’enseignement économique.

 

Objectifs précis :

- Encourager les professeurs et les formateurs à « utiliser » leurs connaissances de l’entreprise pour améliorer leurs compétences d’enseignement.

- Encourager les professeurs et formateurs à donner des conseils professionnels à leurs étudiants/stagiaires ; leur permettre de penser de façon économique afin de comprendre l’ensemble des mécanismes de l’économie de marché.

- Aider les professeurs, les formateurs, les étudiants et les stagiaires à s’épanouir personnellement et professionnellement, développer leur créativité et leur esprit d’équipe.

- Aider les professeurs à motiver leurs étudiants afin que ces derniers réussissent dans le monde de l’entreprise et qu’ils développent un esprit d’entreprise.

- Promouvoir le contact entre les générations, l’expérience interculturelle et l’échange entre les partenaires. Promouvoir également une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du contexte européen qu’il soit social, culturel ou linguistique.

 

Sujets à traiter :

Les étudiants ne sont pas suffisamment motivés pour finaliser l’enseignement obligatoire. Il s’agit de l’une des principales raisons d’abandon. Les vieilles méthodes ne sont pas adaptées à l’apprenant du XXIe siècle. Par conséquent, ils ont besoin d’en savoir plus sur le marché du travail et sur la concurrence, sur la législation de chaque pays pour créer une entreprise, sur le marketing, la gestion financière, la comptabilité, l’innovation, la créativité et la communication au travail.

Les professeurs et les formateurs amélioreront la qualité de leur enseignement par l’échange de connaissances entre partenaires, ce qui les aidera à être plus impliqués avec les étudiants qu’il forment. Par conséquent, ces étudiants entreront plus rapidement sur le marché du travail ou dans le secteur de l’entreprise, pour une économie mondiale saine et juste.

 

Démarche :

Nous inclurons dans le programme d’études régulier des cours d’entreprenariat, de gestion, de marketing, de comptabilité, de finance au sein des écoles impliquées dans le projet (les lycées des partenaires roumains et lettons et turcs) et une formation continue organisée par les formateurs EFP.  

Les réunions de projets seront organisées afin de comparer les différentes expériences d’enseignement économique. À cet égard, les réunions de projets incluront à la fois des présentations, des séances de brainstorming, des tables rondes, des conférences, des séminaires, des recherches Internet, des discussions, des cours pratiques dans les écoles ou lors des cours de formation pour les professeurs, mais aussi des études, des questionnaires ou enquêtes, des comptes-rendus de réunions et des activités culturelles.     

 

 

D4 Résultats et produits

Facebook

Newsletter n°1

Newsletter n°2

Newsletter n°3

Lettre d'information n°1 (FR)

Plaquette FR

eBook

Rencontres

Kickoff en Hollande

Agenda

IES presentation

Compte_rendu

Minutes (de France)

ToDo (France)

Rencontre à Valencia (spagne ) - février 13

Agenda

Compte rendu

Compte-rendu (officiel)

Meeting à Paris Avril 14

Programme

Compte-rendu

Meeting en Pologne

Agenda

France : comment préparer un business plan

Compte-rendu - officiel

Meeting à Assen (2)

Agenda

Compte-rendu

Meeting à Paris 2015

Agenda

Compte-rendu

Rencontre à Valence Mai 2015

Programme

Programme final

Compte-rendu

Rencontre en Pologne Juin 2015

Programme

Compte rendu

Bonnes pratiques

Boîte à outils ESS pour l'emploi des jeunes

Un film sur la perte de créativité des enfants (puis adultes...) du fait des lacunes du système scolaire...
https://www.facebook.com/BeingandBecomingFilm

Trame de questionnaire pour définir un business plan

Dissémination en France

Glossaire

How to set-up a business in France

Bonnes pratiques

Liens interessants :

http://www.100000entrepreneurs.com/

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid74716/pepite-constitution-de-poles-etudiants-pour-l-innovation-le-transfert-et-l-entrepreneuriat.html

http://www.u-pec.fr/pratiques/universite/formation/licence-professionnelle-entrepreneuriat-296367.kjsp

http://www.afaje.fr/fr/

http://www.uniondescouveuses.com/

http://france.ashoka.org/jeronimo-calderon