Visite d’étude, Lanzarote (Espagne) du 10 au 13 juin 2013

 

JOUR 1 : Lundi 10 juin 2013

 

 

                                          Le Nautilus

 

Notre visite d’étude a débuté par un rendez-vous avec Leda GIORDANO, directrice de l’hôtel Nautilus de Lanzarote. Le Nautilus est un hôtel qui a choisi de s’adapter entièrement, et partout, aux personnes à mobilité réduite. La France faisant partie du sous-groupe de travail dont une des thématiques est le tourisme, la rencontre avec Leda GIORDANO a été particulièrement intéressante.

 

 

 

Chaque appartement mis à disposition des clients est personnalisable et adaptable, de la disposition des meubles, aux œuvres d’arts exposées dans les appartements en passant par la hauteur des étagères. Toutes les pièces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La piscine est équipée d’un ascenseur pour personnes handicapées moteur.

 

                                                                                             

Le Nautilus a donc fait de l’accessibilité une de ses caractéristiques ; mais ce n’est pas la seule. Possédé par un amoureux des arts originaire du Pays-Basque espagnol, l’hôtel met également l’accent sur la peinture et la sculpture. Chaque 5 juin, l’hôtel organise un concours de peinture pour la journée de la Terre. Les jardins sont truffés d’œuvres de différents artistes. Un studio a également été créé à leur intention avec un atelier pour ceux qui désirent se rendre sur l’île pour créer. Comme toutes les autres parties de l’hôtel, ce studio est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans la mouvance de la responsabilité sociale des entreprises, le Nautilus est eco-friendly. Doté de panneaux solaires, l’hôtel espère avoir une emprunte carbone proche de zéro en 2014. Il est certifié hôtel-biosphère depuis 2004.

 

 

JOUR 2 : Mardi 11 juin 2013

                      Maison de José Saramago

Nous avons eu la chance de visiter la maison dans laquelle José Saramago, prix Nobel de littérature en 1998, a fini ses jours.

La visite débute par la bibliothèque de l’auteur qui est un bâtiment à elle seule. Des milliers d’ouvrages y sont répertoriés.

 

 

Puis la visite se poursuit par la maison de José Saramago et sa femme Pilar. Une maison surplombant la mer où de nombreuses personnalités ont défilé comme Almodovar, Marisa Paredes, José-Luis Zapatero…

 

 


maison vue de l’extérieur

 


entrée

 

 

 


Salon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          La chambre de commerce de Lanzarote

 

Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à la chambre de commerce de Lanzarote où nous avons été reçus par la directrice pour nous informer sur une campagne en cours « Consume Lanzarote ». Le but de cette campagne est d’expliquer à la population de l’île les enjeux de l’achat local et responsable.

 

En réponse à la crise qui frappe l’île de plein fouet, la chambre de commerce a eu l’idée de dynamiser le commerce local. Pour ce faire, 4000 affiches ont été imprimées et distribuées chez les commerçants. Face aux réactions plutôt négatives, il a fallu expliquer le côté gagnant-gagnant de l’achat local. Lanzarote regorge de ressources et de produits de bonne qualité à promouvoir : aloé vera, vin, savons…

 

 

 

Puis, l’équipe de la chambre de commerce nous a fait visiter leur incubateur d’entreprises qui devrait ouvrir ses portes rapidement. Des locaux (bureaux, salle de réunion, salles de vidéo-conférence…) sont ainsi mis à disposition d’entreprises innovantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 3 : Mercredi 12 juin 2013

La journée a commencé par la visite du Parc Naturel de Timanfaya, le parc des volcans.

 

 

 

Des « Montañas del Fuego » à couper le souffle !

 

 

Les différentes irruptions ont eu lieu entre le milieu du dix-huitième siècle et le milieu du dix-neuvième siècle. Mais la terre est restée si chaude qu’il est toujours possible de faire cuire de la viande grâce à elle et que si l’on met des broussailles sèches dans un trou, elles prennent feu !


La viande cuite grâce à la chaleur dégagée par la pierre, il n’y a pas de feu

 

 

Nous sommes ensuite allés visiter les salines de Janubio dans un site superbe. Le sel est d’ailleurs un produit dont la campagne « Consume Lanzarote » fait la promotion.