Bilan de l’ « initiation aux NTIC pour seniors »

proposée par l’association E-seniors et le  Centre d’Animation MJC Mercoeur

pendant le 2ème trimestre 2006

16/06/06

 

 

 

 

Sujets proposés pour la discussion de bilan du cours:

 

Quelle note globale donneriez vous à cette initiation (entre 1 et 5 max) ?

 

Que pensez-vous :

 

-         de la durée totale de l’initiation et de la fréquence (2 séances par semaine  sur 8 semaines)?

-         de la durée de chaque cours : 1h30 ou 2h

 

-         des matières enseignées : est ce que la partie théorique est suffisante?

-         quel est le sujet qui vous a le plus intéressé (traitement de texte, email, recherche sur le web) ?

-         est ce que les supports de cours vous ont été utiles ?

-         auriez vous aimé y trouver plus d’information ?

-         si les supports étaient distribués à l’avance, cela vous faciliterait-il le travail / la compréhension pendant la séance?

 

 

Pour ceux qui ont déjà un ordinateur (portable) :

 

-         depuis combien de temps avez-vous un ordinateur ?

-         avez-vous un abonnement à Internet ? si oui, chez quel fournisseur ?

-         combien de temps (par semaine) utilisez vous votre ordinateur ?

 

 

Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur : 

 

-         avez-vous moins « peur » de l’ordinateur qu’au début du cours ?

-         comptez vous en acheter un ? Dans quels délais ?

 

 

Conclusion pour tous :

 

-         voudriez vous poursuivre cette initiation (ou la refaire) ?

-         y a-t-il d’autres sujets que vous aimeriez aborder ?

-         quels sont les points de cette formation qu’il vous semble devoir améliorer ?

 

 

Question ajoutée :

 

-         quel usage comptez vous faire de ce que vous avez appris ?

Hors sujet :

-         lisez vous les journées « spécifique seniors » ?

-         écoutez vous la radio ?

 

CR du débat et des réponses écrites

 

Appréciation générale

Les élèves (seniors) apprécient que les formations aient lieu à la Maison des Jeunes pour l’aspect « communication intergénérationnelle ».

« On reste dans la vie », « on évite les ghettos ! »

 

2 séances par semaine, c’est bien car cela permet de ne pas oublier la séance précédente, sans que ce soit trop rapproché dans le temps

 

8 semaines : cela ne doit pas être plus long , quitte à refaire une période identique après un certain intervalle de pause (pour assimiler l’acquis)

 

durée de 2 heures par séance : c’est le temps optimal pour une séance de groupe (plutôt qu’1 heure et demie) , de manière à pouvoir étudier un sujet de manière suffisante  et tenir compte des temps perdus (battement entre les2 groupes consécutifs de la même matinée)

 

préférence pour des cours de matinée (plutôt qu’après midi) à cause des autres occupations

 

proportion de théorie et de pratique :

il faut une explication théorique avant la pratique

le dosage idéal serait –dans une même séance – 1/3 de théorie et 2/3 de pratique

par ailleurs : il  ne faut pas trop parler de cours théoriques lors des premières séances ; la théorie est mieux comprise après avoir fait un peu de pratique

 

 

matières enseignées (généralités techniques, environnement, traitement de texte, courrier électronique, recherche sur le Web) : une majorité de personnes est d’accord sur l’intérêt d’aborder tous ces sujets sur la durée de l’ « initiation» - même si l’étude en est superficielle par manque de temps-

par contre , en terme d’initiation plus poussée, il serait intéressant de concentrer sur plusieurs séances consécutives, l’étude et la pratique de mini- sujets fondamentaux tels – par ex -

le copie/coller

la « sélection » de parties de  texte

le traitement de texte

l’organisation des fichiers et des dossiers

les fichiers joints

en ce qui concerne la recherche sur Internet, il faut enseigner les principes de base pour la recherche par mots clé ( bien réfléchir quels mots utiliser), la nécessaire « identification d’utilisateur » dans le cas des achats (et paiement en ligne) ou démarches sur Internet mais…une fois ces notions acquises… »on peut s’en sortir tout seul »

par contre il est bien plus difficile d’acquérir – en autodidacte – les connaissance indispensables sur des sujets tels le « traitement de texte » , l’ »environnement Windows », etc

il a été demandé d’enseigner les principes de la mise en page d’une « lettre administrative »

N.B. :la première séance de jeu (Solitaire) pour l’exercice de la manipulation de souris  - est bien appéciée

 

méthodologie proposée pour les travaux dirigés :

pour limiter les demandes d’intervention/aide individuelle qui posent le problème du temps d’attente du fait que le/les animateur(s) doit/doivent s’occuper de  plusieurs personnes :

-         chaque étape est expliquée en détail sur un écran en projection (vidéo projecteur) par un formateur (cela évite de répéter individuellement plusieurs fois la même chose)

-         chaque élève refait les manipulations décrites sur son poste et l’on attend que tous aient terminé pour passer à l’étape suivante

-         l’animateur intervient pour les cas particuliers de demande d’aide

-         par ailleurs les voisins sont encouragés à s’entre aider 

-         il faut que les plus « rapides » comprennent l’intérêt qu’ils ont à aider leur voisin (plus lent) dans la mesure où on assimile mieux un exercice répété

 

supports de cours théoriques et pratiques :

-         option à proposer : donner le « cours » à l’avance pour ceux qui souhaitent le lire avant (en cas de problème de mauvaise vue = lenteur pour la lecture)

-         demande de « simplification »  des parties théoriques  - en terme de langage  = moins de « jargon informatique » , autant qu’en terme de quantité totale d’information

-         pour les parties pratiques (travail dirigé) : donner plus de détails sur les étapes intermédiaires des manipulations

-         faire des fiches « résumé du B.A.-BA » pour les opérations les plus courantes , par ex :

menu contextuel

ouvrir explorer

créer dossier

copie/coller

sauvegarder document

la frappe des caractères spéciaux

 

 

Conclusions

- tous sont intéressés à poursuivre l’initiation

- certains élèves veulent acheter un ordinateur et ont demandé conseil pour l’achat

- ceux qui avaient déjà un ordinateur, ont précisé que cette formation leur a permis de réellement utiliser leur ordinateur à domicile (ce qu’ils n’osaient pas faire auparavant)

- la première partie d’un cours « avancé » doit comprendre une bonne partie de « révsions » par rapport aux initiations de base »

 

 

Réponses individuelles :

M.V. :

Je viens d’acheter un ordinateur

J’en ai moins peur qu’au début du cour

Je désire savoir écrire moi m^me les articles que j’écris pour une revue sans avoir à demander à une tierce personnes

Je commence à avoir envie à consulter internet

 

C.B. : note  donnée4/5

Partie théorique : presque trop importante

Sujet le plus intéressant : traitement de texte

Supports de cours utiles ; pour TD il faut corriger imprécisions

J’ai acheté un ordinateur en mai, je n’ai pas encore de FAI, je pratique de 2h à 6h par semaine

J’aimerai poursuivre l’initiation après avoir eu le temps de pratiquer…

 

 

N.C :

Sujet le plus intéressant : traitement de texte

Supports utiles mais pas à l’avance

Je possède ordinateur depuis 2 ans

J’ai un FAI : TELE2

Je pense vouloir poursuivre initiation dans le futur

Points à améliorer : la pédagogie

 

 

C.P. se dit « fan mais peu douée ! »

Partie théorique presque trop importante

Tous les sujets l’intéressent

Elle aimerait des supports plus simples

Elle a un ordinateur depuis 1 an – FAI = Free

Elle aimerait « réviser » la création et la sauvegarde de fichiers »

Ce qui l’intéresse : courrier – recherche sur Internet (voyages, art, sites politique…)

Elle a besoin de coaching individuel pour son ordinateur

 

 

J.L.

Durée : 10 semaines / séances d’1 heure et demie

Intérêt pour mail et recherche sur Internet

Préférerait les supports à l’avance

A un ordinateur depuis 1 mois : FAI = Wanadoo

L’utilise 1h30 par jour

Désire poursuivre la formation

Sujets qu’il aimerait approfondir :

organiser les fichiers dans le répertoires et les retrouver

faire du copie/coller

fichiers joints

 

C.G.

A un ordinateur depuis 8 mois - FAI= Wanadoo

Désire poursuivre l’initaition

 

E.P. :

Note globale 4/5

(5/5 pour l’accueil et l’ambiance à la fois sérieuse et bon enfant)

Tous les sujets l’intéressent

« Les supports écrits permettent de refaire certaines « expériences »

L’accompagnement des animateurs est essentiel pour dépasser l’obstacle qui nous arrête, souvent banal »

Elle aurait aimer trouver :

Un schéma du clavier avec explications

Une décomposition  (décrite) encore bien plus détaillée des opérations de base

Elle possède un ordinateur depuis 1 mois – FAI = Wanadoo

Elle pratique 50 minutes /jour

« C’est grâce à la découverte de cette formation E-seniors, à son coût léger, à sa proximité que j’ai décidé de faire le pas vers l’informatique. »

J’aimerai poursuivre l’initiation.

Priorités d’apprentissage :

-         lettres administratives

-         classement par fichiers/ stockage

-         barre d’outils

-         pièces jointes

Suggestion pour accélérer l’apprentissage : 1heure de cours individuel par semaine

avec 1 heure de théorie et 1 heure de pratique en groupe de 6

 

 

Médias

Journaux spécifiques seniors tels « Notre temps » :

peu lus ; on préfère les journaux « tous publics »

la radio semble très écoutée !

 

 

 

14 personnes présentes (+ 2 animateurs)