AAL_europe_small                                                                     EU_Flag logo.jpg

Aider les seniors à prendre les transports en commun – Lancement du projet ASSISTANT

Le projet ASSISTANT, particulièrement innovant puisqu’il utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’aider les seniors à prendre les transports en communs lors de leurs déplacement (fréquents ou plus rares), a été lancé à San Sébastien les 7 et 8 juin 2012.

Ce projet révolutionnaire durera trois ans et développera une application installable sur PC et smartphone afin de venir en aide aux seniors qui voyagent et utilisent les transports en commun par des conseils et orientations pendant leur trajet. Ces conseils permettront d’informer l’utilisateur, par exemple, sur le choix de son bus, de son arrêt, de quand et où changer d’itinéraire ainsi que lui fournir une assistance en cas de problème.

Cette application est conçue pour aider les utilisateurs qui ne seraient pas habitués à utiliser les transports en commun en cas de visite dans un endroit qu’ils ne connaissent pas ou encore au début d’une utilisation de ce type de transport.

ASSISTANT permet également de guider l’utilisateur sur les derniers mètres de son trajet, entre l’arrêt du transport en commun et la destination finale.

Le responsable du projet, le docteur Stefan Carmien, travaillant pour l’entreprise Tecnalia en Espagne, s’est exprimé lors du lancement du projet : « Ce projet est excitant car il pourra réellement fournir une aide aux personnes âgées en les aidant dans leur mobilité au quotidien ainsi qu’en leur permettant de visiter de nouveaux endroits. Cela leur permettra d’être donc plus autonomes et d’accroître leur qualité de vie ».

Le projet implique huit partenaires issus de cinq pays différents et repose sur un budget de 2,7 millions d’euros. Il est soutenu par le programme joint Ambient Assisted Living (AAL) financé par la Commission Européenne et par les points de contact nationaux du programme AAL dans chaque pays. L’application ASSISTANT est attendue sur le marché en 2017.

Notes pour les éditeurs :

• Le titre complet du projet ASSISTANT est Aiding SuStainable Independent Senior TrAvellers to Navigate in Towns : www.aal-assistant.eu

• L’objectif du programme Ambient Assisted Living (AAL) est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en Europe par l’usage des TIC  www.aal-europe.eu/

• Point de contact national pour la France – L’Agence Nationale de la Recherche.

L’ANR est une agence de financement de projet de recherché. Elle a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse.

• Project Partners:-

o Université de Vienne (Autriche)

o Citruna Technologies (Finlande)

o Fara (Finlande)

o VTT (Finlande)

o E-Seniors (France)

o Andago (Espagne)

o Tecnalia (Espagne)

o Transport and Travel Research Ltd (Royaume-Uni)

• Sous-traitant :

o IN2 (Allemagne)

Le partenaire français, l’association e-Seniors a pour objet d’initier les seniors et les handicapés aux nouvelles technologies de la communication, avec l’objectif multiple de :

-           réduire la fracture numérique  entre générations

-          désenclaver les seniors de leur situation d’isolement

-          faciliter l’accès à la formation et à l’information, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux profiter du « temps libre ».